Nike Mercurial | 25 ans de Légende
Les chaussures de football Nike Mercurial sont un incontournable aux pieds des footballeurs professionnels depuis leurs débuts en 1998. Le design élégant et aérodynamique de la Mercurial est rapidement devenu le favori des joueurs, avec sa construction légère et sa technologie innovante qui en font un excellent choix pour les joueurs rapides et les dribbleurs. Dans cet article, nous allons jeter un œil à l'histoire de la Nike Mercurial et à son évolution à travers les années.
1998: Mercurial R9
La première Nike Mercurial a été présentée en 1997 et nous avons pu la voir dès 1998. À l'époque, elle a été développée sous le nom de Tiempo Ultra Light. Cette paire révolutionnaire méritait d'être un silo en soi. Avec le cuir synthétique KNG100, utilisé pour la première fois dans une chaussure de foot, et une semelle moitié plus fine, elle ne pesait que 250 grammes. Lorsque les versions 2 et 2.1 sont sorties, le poids a été porté à 240 grammes.
2000. Match Mercurial
Fin 2000, Nike sort Match Mercurial, en réduisant encore le poids de 10 grammes. Sa conception reposait sur Mercurial R9 avec une tige KNG100 encore plus fine et un traitement adhérent sur les côtés de chaussures afin de pouvoir profiter de plus de grip. La semelle basique des premières Mercurial a été remplacée par la semelle extérieure Speedtract, qui était plus agressive. Une version Air Zoom Mercurial, pour terrains stabilisés, sorta mais ne rencontra pas le succès escompté.
2002: Mercurial Vapor
2002 marque un tournant dans l'histoire des chaussures de foot: la sortie de Nike Mercurial Vapor. Ce modèle a été conçu afin d'offrir des pointes d'athlétisme pour le terrain de foot. La conception s'est faite au gramme près. Nike a développé une toute nouvelle tige synthétique NikeSKIN, offrant une sensation pied-nu, et une semelle PEBAX plus agressive. Le total pèse 190 grammes, du jamais vu pour une chaussure de football ! Une version cuir a aussi été commercialisée, sans pour autant avoir les qualités et le succès de la version synthétique.
2004: Mercurial Vapor II
L'histoire de Mercurial Vapor, s'est poursuivie avec le deuxième chapitre. Vapor II est arrivée en 2004, peu d'évolutions notables si ce n'est un confort amélioré.
2006: Mercurial Vapor III
En 2006, pile avant la Coupe du Monde, Vapor III entre sur le terrain. Nous avons adoré sa tige Teijin qui enveloppait le pied tout en offrant plus de places pour le pied. Des renforts PORON ont aussi été ajoutés pour un meilleur verrouillage et plus de confort. De la fibre de carbone a aussi été ajoutée dans la semelle afin de la rendre plus rigide sans trop augmenter le poids. Au final, c'est 196 grammes de magie au bout des pieds. Elle n'a pas fait l'unanimité mais nous avons pu voir l'édition spéciale pour les 10 ans de Mercurial R9, qui en reprenait le coloris.
2008: Mercurial SL
En 2006, le nouveau CEO de Nike, Mark Parker, challengea les équipes de développement dans la création de la chaussure de football la plus folle ayant jamais existé. Rien n'était trop fou et le résultat a été plus qu'à la hauteur. En 2008 sort Nike Mercurial SL. Avec ses 185 et son recours massif à la fibre de carbone, elle a inspiré tous les modèles sortis après elle. Cristiano Ronaldo portait cette paire en finale de la Champions League et marqua le but qui offrit la victoire à Manchester United. Cette paire est toujours une édition très recherchée, elle n'a été produite qu'à 2,008 paires FG et 500 paires SG.
2008: Mercurial Vapor IV & Vapor SL
Nike repris la semelle en fibre de carbone pour la nouvelle génération de Vapor avec Vapor IV et Vapor IV SL. Les deux avaient une tige Teijin et des pods PORON, plus petits, aux talons. Tout le monde se souvient des couvre-lacets qui étaient pensés pour offrir une surface de contact plus lisse. Vapor IV avait un renfort de talon en fibre de verre et pesait 230 grammes. Vapor IV SL, avait 20 grammes de moins sur la balance.
2009: Mercurial Vapor V & Mercurial Vapor Superfly
2009, c'est l'année où Nike a sorti Superfly I. C'est le début de Flywire, des câbles super fins mais ultra résistants intégrés dans la tige pour épouser au mieux le pied. La fibre de carbone était toujours au rendez- vous. En même temps est sortie Vapor V qui reprenait le concept de Flywire sans offrir de grands changements.
2010: Mercurial Vapor VI & Mercurial Vapor Superfly II
Nike s'est concentré à améliorer l'adhérence, quitte à augmenter le poids. Le fruit de ce travail est sorti en 2010. Superfly II reprenait la tige Teijin toujours plus de Flywire et une semelle en fibre de carbone. Le clou du spectacle venait des nouveaux crampons NikeSENSE qui étaient censés s'enfoncer plus dans le sol si vous appliquez plus de force sur les chaussures. Bon essai mais mal transformé, car sa tige rigide était inconfortable, plus son poids et son prix plus élevé. De son côté Vapor VI profité d'une semelle en fibre de verre et des mises à jour mineures.
2011: Mercurial Vapor VII & Mercurial Vapor Superfly III
En 2011, Nike présente Superfly III et Vapor VII. Superfly III était un clone de Superfly II avec une zone des orteils plus basse. Vapor VII a eu bien plus d'attention, abandonnant le système de laçage et obtenant une tige plus accueillante. De nombreux joueurs ont préféré Vapor plutôt que Superfly qui était nettement moins souple. Toutefois, les deux modèles étaient dans la tranche haute de la catégorie des chaussures de foot typées vitesse si l'on regardait le poids.
2012: Mercurial Vapor VIII
Nike met Superfly en pause et ne sort que Vapor VIII. Elle pesait 185 grammes, possédait une semelle extérieure en fibre de carbone avec une configuration originale: seulement 2 crampons aux talons. Sa tige Teijin était tellement douce qu'elle offrait un toucher exceptionnel avec un grip à couper le souffle. Le système de crampons n'a pas du tout fait l'unanimité. Pour autant, Vapor VIII est considérée par ses fans comme la meilleure représentante de ce que doit être une Mercuria: Légère, fine, ajustée et implacable sur le terrain.
2013: Mercurial Vapor IX
Vapor IX a repris la base de la génération précédente avec une texture inspirée des balles de golf pour un meilleur grip. Sa coupe était plus proche du pied pour améliorer les sensations de jeu. Il était possible de choisir entre 22 coloris plus une édition limitée 15ème Anniversaire et un modèle CR7.
2014: Mercurial Superfly IV
Été 2014: tremblement de terre dans le monde du football, Nike sort Superfly IV. Sa tige révolutionnaire est complètement en Flyknit, la fibre de carbone fait son retour dans la semelle extérieure et nous découvrons le col Dynamic Fit. Flywire n'est plus et est remplacé par une autre technologie remplissant la même fonction et offrant plus de flexibilité. C'était la première Superfly à offrir l'impression de porter une chaussure ultra légère couplée à une accélération insensée grâce à ses 195 grammes.
2014: Mercurial Vapor X
La sortie de Superfly IV a été suivi de Vapor X. Elle a été plus confidentielle malgré l'ajout d'une nouvelle semelle en nylon et de All Conditions Control (ACC). Elle était moins radicale, plus conventionnelle que Superfly tout en gardant intact l'héritage Mercurial grâce à son poids plus de 175 grammes.
2016: Mercurial Superfly V
Le changement ne s'est pas arrêté. En 2016 est sortie Superfly V qui a introduit les Speedribs tissées pour offrir une meilleure adhérence. Sa semelle extérieure était conçue en nylon pour plus de confort. C'est aussi cette génération qui nous a fait découvrir Anti-Clog qui est devenu un standard dans le monde des chaussures de foot.
2016: Mercurial Vapor XI
La onzième génération de Vapor est sortie en même temps. Elle reste la version la plus légère à ce jour à seulement 167 grammes. La tige Teijin est la plus fine jamais vue sur une chaussure de foot et sa cage interne reste fidèle à celle présente depuis Vapor VIII. Ajouter la super-semelle extérieure de Superfly et vous avez une Nike Mercurial qui est toujours dans les coeurs.
2017: Flyknit Ultra
Nike ne comptait pas s'arrêter là. En 2017 est sortie une version basse de Vapor 11 avec du Flyknit.Sa tige tissée était renforcée avec les Speedribs et le traitement NikeSkin faisait que la chaussure était rigide proche de la semelle mais plus souple sur le dessus pour plus de confort. Un modèle peu connu mais dont nous retrouvons l'héritage au travers du GripKnit des Phantom GX sorties 5 ans plus tard.
2018: Mercurial Vapor XII & Superfly VI
2018 nous a apporté Vapor XII et Superfly VI, conçus pour briller pendant la Coupe du Monde 2018. Pour la toute première fois, Vapor et Superfly étaient deux modèles identiques seulement différenciés par la présence (ou l'absence) du col Dynamic Fit. La tige était complètement faite en Flyknit, qui s'enroule délicatement autour du pied alors qu'un châssis vient renforcer la structure interne pour plus de stabilité . Ces deux versions reprennent aussi les cages de vitesse et le traitement NikeSKIN.
2019: Mercurial Vapor XIII & Superfly VII
Un an plus tard, Nike perfectionna sa tige en Flyknit pour Vapor XIII et Superfly VII, en combinant les fils doux de Flyknit avec d'autres matériaux ultra-résistants pour offrir à la fois confort et stabilité. Vapor XIII pesait seulement 187 grammes grâce à toutes ces innovations. La texture de tige redéfinit aussi le toucher de balle et le confort ressenti en faisant une des Mercurial les plus confortables à ce jour. Au passage, les crampons ont été rallongé d' 1 millimètre pour mieux pénétrer le terrain.
2021: Mercurial Vapor XIV & Superfly VIII
Début 2021, c'est l'heure d'une nouvelle mise à jour pour le silo Mercurial. Après de nombreuses années de bons et loyaux services, Flyknit prend sa retraite et est remplacé par Vaporsite, un matériau composite révolutionnaire. C'est un sandwich ultra-fin de différents matériaux dont la combinaison offre stabilité, force et douceur là où il y en a besoin. Un mesh léger posait par-dessus et était recouvert d'une fine couche de silicone. Bien que le changement fut radical par rapport à Flyknit, le Vaporsite de Vapor XIV et Superfly VIII resta dans la lignée des chaussures que vous pourrez enfiler pour le match de votre vie.
2022: Air Zoom Ultra
Après des années de travail acharné, Nike a souhaité nous présenter la chaussure de foot de demain. Elle fusionnait la technologie Zoom Air et le savoir-faire de Nike en matière de chaussure de foot. Cette édition limitée a été présentée en tant que concept en 2020 et les 1000 exemplaires sortis se sont arrachés en très peu de temps.
2022: Air Zoom Mercurial Vapor XV & Superfly IX
En 2022, Nike a présenté la nouvelle génération de Mercurial. La tige Vaporposite+ repensée a été intégrée dans l'idée d'avoir le moins de matière possible dans la tige tout en offrant le meilleur verrouillage possible. Nike a même étudié les sandales romaines pour comprendre comment une conception simple mais robuste peut être extrêmement efficace. Le résultat est la SpeedCage qui enrobe le milieu du pied et le talon pour un verrouillage optimal. Elle est fabriquée dans un matériau synthétique fin, mais ultra résistant, au plus proche possible du pied. Par dessus la SpeedCage se trouve une fine couche de mesh recouverte d'un film de silicone qui offre un toucher de balle exceptionnel.
La nouveauté la plus remarquable est naturellement la mention Air Zoom sur la semelle extérieure - que nous avons déjà vue dans Zoom Ultra, mais les nouvelles Air Zoom Mercurial sont assez différentes. L'Air Zoom a une poche d'air comprimé de 4,8 mm d'épaisseur - 20 PSI qui est d'environ 1,3 bar, plus qu'un ballon de football entièrement gonflé. Vous donnant ce rebond supplémentaire dans chaque effort, juste assez pour être meilleurs que vos adversaires. La technologie Air Zoom couvre les ¾ de la semelle et se trouve dans une petite cavité à l'intérieur des crampons afin de vous rapprocher le plus possible du sol. Il a fallu 2 ans et demi et 3 prototypes à Nike pour en arriver là, ce qui montre que cette technologie est des plus abouties.
Enfin, Nike a opté pour une nouvelle forme et un nouveau placement des crampons. Ces nouveaux crampons en forme d'étoile vous offrent une surface plane dans trois directions différentes, ce qui signifie que vous pouvez pousser et changer de directions plus efficacement. Enfin, ils ont également découvert que la vitesse est plus qu'une simple accélération. Rendre cette chaussure plus réactive lorsque vous freinez ou changez de direction. La chaussure la plus rapide est devenue encore plus rapide.
25 ans d'histoire pour Mercurial. Quelle est la suite ?
En attendant la sortie des prochains modèles, n'hésitez pas à regarder notre énorme sélection de Nike Mercurial pour trouver LA paire qu'il vous faut.